Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Judo Club de Pourrières
Judo Club de Pourrières
Derniers commentaires
Archives
2 septembre 2006

Histoire du TAISO

    Le terme " Taïso " peut être appréhendé d’une manière générique comme une " préparation du corps " et est utilisé à propos des exercices soit d’échauffement - qui précèdent une activité physique - soit spécifiques au renforcement musculaire, à l’étirement ou à la relaxation précédant ou mettant fin à la préparation d’une activité physique.

La préoccupation constante est d’utiliser un répertoire d’exercices progressifs visant à améliorer le potentiel physique de chaque pratiquant afin qu’il puisse s’exprimer de plus en plus efficacement dans l’activité qu’il a choisie, le Judo-Jujitsu en l’occurrence.

Préparation du corps et régénération du potentiel physique après l’exercice sont les deux objectifs principaux de cette pratique. Comme on le voit, le " Taiso " n’est pas une" nouvelle discipline " mais une méthode évolutive d’éducation physique fondée sur le patrimoine des exercices traditionnellement liés à l’enseignement du Judo-Jujitsu. Résumons-nous, le Taiso se présente comme une méthode d’éducation physique préparatoire à la pratique du Judo-Jujitsu, principalement composée d’exercice visant :

à affiner la sensibilité proprioceptive et la précision gestuelle, à l’étirement de l’appareil neuromusculaires, à l’apprentissage des bases du Judo-Jujitsu, à la relaxation. Outre la gravité et la résistance du partenaire, un petit matériel sera utilisé : bâton, bandes élastiques...
taiso11_1

Publicité
Commentaires
Judo Club de Pourrières
Publicité
Publicité